Acheter des pédales de vélo
Les différents mécanismes de pédales de vélo
Pédale à clipser
Au début, cela peut sembler effrayant d'attacher ses pieds au vélo. Et si vous devez freiner à un feu rouge et que vous oubliez que vos pieds sont attachés? Ne vous inquiétez pas, vous vous y habituerez en un rien de temps. Une fois que vous vous y serez habitué, vous ne pourrez plus vous en passer. Ce n'est pas pour rien que presque tous les vététistes ou coureurs cyclistes " cliquent " de nos jours. En fait, une pédale d'expression est tout simplement une pédale dans laquelle on peut enfoncer ses pieds. L'avantage de cette méthode est que vous pouvez appliquer la puissance à la fois dans le coup de pédale ascendant et descendant. De cette façon, la puissance peut être mieux répartie pendant un long tour de cycle ou une puissance supplémentaire peut être appliquée dans un court laps de temps pour un temps encore plus rapide.
Taquet
Les pédales automatiques ne suffisent pas. Les pédales ne s'enclenchent pas dans la chaussure. C'est pourquoi les taquets ont été inventés. Ces taquets peuvent être fixés à vos chaussures, de manière à pouvoir être cliqués sur la pédale. Si vous avez l'habitude de skier, le fait d'enfoncer vos chaussures dans la pédale vous est familier. Si tout cela est complètement nouveau pour vous, jetez un coup d'œil aux conseils et astuces au bas de cette page.
Quelles pédales existent?
Pédales de vélo de montagne
Les pédales de vélo de montagne sont indispensables lors d'une dure randonnée à vélo dans la forêt. Mais laquelle vous faut-il? Il existe un certain nombre de différences entre les pédales destinées aux vététistes et celles destinées aux cyclistes sur route. La plus grande différence est le taquet. Dans la version VTT, elle est en fait conçue pour être plus pratique. Les crampons sont davantage intégrés à la chaussure. Cela n'est pas seulement plus élégant, mais facilite également la marche. Par défaut, les crampons dépassent un peu sous les chaussures. Si l'on ajoute à cela les semelles très glissantes des chaussures de vélo, on est sûr de voir le sol au moins une fois. Pour ces raisons, même les coureurs cyclistes utilisent encore souvent des pédales et des taquets de VTT, même si cela peut paraître étrange. Un avantage supplémentaire de ces taquets est qu'il n'y a ni haut ni bas. Les taquets peuvent être montés sur les chaussures dans les deux sens.
Pédales de vélo de course
Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi il existe aussi des pédales de vélo de course si la version VTT est si bonne. Cela a tout à voir avec le confort du cyclisme. Les pédales des vélos de route sont un peu plus grandes, ce qui signifie que le poids de vos pieds est mieux réparti. L'avantage est qu'à long terme ou lors d'un effort intense, vos pieds risquent moins de souffrir. Tous les cyclistes connaissent la sensation de pieds brûlants, et cette sensation est fortement réduite avec les pédales de vélo de course. Un autre avantage est que le poids de ces pédales est réparti de manière à ce que la partie cliquable soit toujours sur le dessus. Cela permet de mettre facilement les chaussures en place et donc de monter plus rapidement sur le vélo.
Quels sont les systèmes de pédales existants?
Look
Look dispose d'un système de pédales avec une grande surface de contact et le mouvement pour s'enclencher est relativement faible. L'avantage est que la puissance est bien répartie et qu'à long terme, vous aurez moins de problèmes de pieds fatigués. Les crampons correspondants existent en 3 variantes et la différence se situe au niveau du degré de jeu, qui est compris entre 0 et 9 degrés. L'avantage du jeu est qu'il est moins stressant pour les genoux. Les plaques peuvent être facilement montées sur les chaussures à l'aide de 3 boulons.
Shimano
Les systèmes de pédales Shimano ressemblent aux pédales Look à bien des égards. L'apparence et la manière de les attacher aux chaussures sont les mêmes. La différence réside dans les crampons, qui sont colorés différemment et sur lesquels il est plus facile de marcher. Il y a également un cadre métallique sous la couche de plastique qui ne peut pas être cassé. Les pédales Simano sont de très bonne qualité, les axes et les roulements par exemple sont réputés indestructibles. Une autre différence est que la zone de contact du système Shimano est plus petite et le mouvement d'encliquetage plus grand.
Speedplay
Cette marque adopte une approche complètement différente. Speedplay inverse le système des pédales classiques et place la partie en plastique, qui est normalement fixée sous la chaussure, sur la pédale elle-même. Le système de ressort qui se trouve normalement sur la pédale est maintenant placé sous la chaussure. L'avantage de cette méthode est que la pédale elle-même peut être à double face et beaucoup plus petite. Grâce à sa conception ronde, la pédale tourne automatiquement dans la bonne position et vous n'avez pas besoin d'effectuer un mouvement d'encliquetage. Un simple coup de pied et votre pied est coincé. Grâce à la faible tension du ressort, le déclipsage est également facile, sans avoir à craindre que vos pieds glissent dans un virage serré. La marque part du principe que vous effectuerez l'entretien des pédales plusieurs fois par an, ce qui est certainement nécessaire pour augmenter leur durée de vie.
Time iClic
iClic est un système de pédales de la marque française Time. Ils ont déjà le légendaire système ATAC à leur nom et maintenant aussi iClic. Ce système se distingue par son extrême facilité d'utilisation. Faire entrer et sortir les pieds consiste à placer et soulever le pied, ni plus ni moins. C'est comme si le pied était maintenu en place par un aimant, il n'y a donc pas de sensation de "clic". Vous n'avez pas à craindre que vos pieds sortent de la pédale, car vous pouvez régler les pédales manuellement. En outre, les pédales sont de très bonne qualité et sont également adaptées aux genoux. Comme de nombreux cyclistes souffrent de problèmes de genoux, cet avantage est certainement le bienvenu.
Conseils et astuces
Débutants
Faire du vélo avec des pédales cliquables peut être un peu délicat pour les débutants. Vous ne serez pas la première personne à oublier de fixer les pédales à votre vélo et à tomber sur le côté. Les dommages physiques ne sont souvent pas trop graves, mais votre ego peut ne pas avoir cette chance. Pour éviter ces situations, il est conseillé de s'entraîner à monter sur le vélo au préalable. Vous pouvez saisir le premier lampadaire, le premier mur ou même une personne et vous y accrocher. Ensuite, faites entrer vos chaussures dans les pédales et les ressortir. De cette façon, vous créerez la sensation nécessaire et vous resterez simplement droit pendant les randonnées à vélo.
Un autre conseil est de pratiquer le fameux "dandinement" bien avant. Cela a déjà été brièvement mentionné ci-dessus, mais les crampons en combinaison avec les semelles des chaussures sont très glissants. Il est conseillé de s'habituer à courir avec des crampons au préalable, afin de ne pas être surpris lorsque vous descendez. Si vous regardez autour de vous, vous verrez souvent des cyclistes vaciller, car il n'est guère possible de marcher normalement. N'ayez pas honte de marcher sans être à l'aise. Après tout, vous préférez marcher un peu plus fort que de vous allonger sur le sol tous les cinq pas, n'est-ce pas?
Notre première marque
Look est une marque française qui a été fondée en 1984. Ils ont été les premiers à introduire les pédales sans étrier sur le marché. Look est passé de la coupe de chaussures à l'enfilage. Le grand avantage de ce système est qu'il est beaucoup plus rapide de se mettre sur le vélo et d'en descendre. En outre, les pédales à clic sont également plus élégantes que les pédales à clips. Look a donc une longueur d'avance et a réussi, ces dernières années, à perfectionner ses pédales jusqu'aux points forts qualitatifs que la marque propose désormais. Avec les pédales de Look, vous êtes toujours sur la bonne voie.